(RE)CONNAISSANCE DE SOI

"Quand un mouvement, aussi limité ou fragmentaire fût-il, était simple et inéluctable, qu'il n'appelait aucun changement, il devenait ce que j'appelais "authentique". Il pouvait être reconnu comme sincère, appartenant en propre à la personne"
- Mary Starks Whitehouse.


Je pratique la discipline du Mouvement Authentique comme méthode de développement personnel ou de création d'un langage chorégraphique. 

La discipline comprend un dispositif particulièrement précis qui organise la parole et l'écoute. Elle vous permet de distinguer différents degrés, physique, symbolique et émotionnel, du geste spontané.

Dans le respect de l'éthique de sa fondatrice Mary Starks Whitehouse, le Mouvement Authentique n'est pas une thérapie mais un outil d'investigation. L'objectif est la pleine conscience et la découverte de ses propres ressources intérieures. La méthode s'adresse aussi aux artistes désireux d'embrasser leurs potentiels par le truchement du mouvement qu'ils émanent du spectacle vivant, de la recherche musicale ou des arts plastiques. Enfin, la méthode intéressera les praticiens CNV et les intervenants socio-culturels à la recherche de méthodes où le corps peut parler et être entendu.

Séance individuelle d'une heure // 40€ // sur rendez-vous : helenemarcelle@gmail.com ou 07 54 36 91 53


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Avec le développement de la Discipline du Mouvement Authentique, Janet Adler était mon inspiratrice la plus profonde pour renforcer ma pédagogie du mouvement spontané et de la composition singulière en danse. Il est tout naturel pour moi de donner pleinement sa place à cette discipline au sein de nos ateliers de Théâtre physique.

Le travail de Janet Adler a permis à d'innombrables danseurs amateurs, professionnels ou non-danseurs de plonger dans la part obscure de leur psyché via le mouvement spontané et d'en tirer à la fois de la conscience, de la compassion mais aussi de la créativité. À la fois pratique de guérison et méthode artistique, le Mouvement Authentique est très peu, trop peu répandu dans nos contrées. Pourtant ses apports sont incommensurables.

Son dispositif principal repose sur la relation entre une personne en mouvement, les yeux fermés et une personne témoin du mouvement, assise en retrait de l'espace investi par la personne en mouvement. Par la suite, les rôles sont inversés. Chacune expérimente donc la situation de visibilité et réception. La discipline du Mouvement Authentique a cela de particulier que ces deux modes de conscience, "je suis visible" et "je suis réception", passe d'un corps à l'autre.

Progressivement, les partenaires apprennent à échanger sur ce que chacune a vécu en tant que "mouveureuse" ou témoin. Le mode de communication entre elles est épuré de tout jugement, analyse ou projection. Chacune, disposant d'un temps de parole égal, partage ce dont elle se souvient: quels mouvements, à quel moment, à quel endroit dans l'espace, à quelle vitesse, quels niveaux par rapport au ciel ou à la terre, quelles parties du corps engagées, etc. D'abord la personne qui a "dansé", puis la personne témoin.

Le dispositif s'affine au fur et à mesure des séances et un "témoin intérieur se crée progressivement dans la conscience de la personne lorsqu'elle est en mouvement devant son temoin extérieur. Inversement, lorsqu'il s'agit d'être le témoin de la "danse", la personne accède à ce qui est mu en elle. C'est le développement de ce que j'appelle la "danseureuse intérieure".

Pour nombreux d'entre-nous, se mouvoir spontanément est impossible ou conditionné par des habitudes culturelles qui cadrent et réglementent nos corps. La discipline du Mouvement Authentique fut le point de départ de ce déconditionnement. Je le mobilise dans mes initiations au théâtre physique et dans l'accompagnement personnel pour celleux qui désirent cheminer vers leur univers singulier.

La méthode du Mouvement Authentique est une révolution dans le partage de la danse et l'art de la contemplation. Elle permet au danseur de se vivre de manière complète, en affinant sa propre conscience du mouvement. Elle participe d'une meilleure compréhension de cet art, parfois perçu comme élitiste, de la danse contemporaine. Elle met sur un même pied d'égalité, par la pratique de l'authenticité, tous les danseurs en présence.