IKEBANA KINÉ

ATELIERS ET PERFORMANCE

15 MARS // 10h-16h // MONTBRUN-LES-BAINS // Salle municipale et dojo // 80€
8 et 9 AVRIL// 10h-17h // CARPENTRAS // Cité Interdite // 150€
25 JUIN // PERFORMANCE DÎNATOIRE à Brantes (modalités à confirmer)
Avec Jean-Paul Thibeau et Hélène Marcelle

Jean-Paul Thibeau et Hélène Marcelle vous invitent à expérimenter l'art de composer. Composer l'instant, la présence et le déplacement à partir de la composition florale et de sa transposition dans le mouvement corporel. Ikebana Kiné est une cérémonie de l'impermanence, tantôt contemplative, tantôt mouvementée.


IKEBANA

Un axe Soleil, un axe Terre et entre eux, l’Humanité. Ainsi s’amorce, en trois gestes, fleur à la main, l’espace d’un art japonais ancestral : l’ikebana.

Pratique de don, de méditation, d’introspection sur ce qui s’ouvre ou se ferme à l’intérieur de soi, l’Ikebana est un dialogue qui joint la matière à l’esprit à travers une expérience sensorielle et psychique. Bien que les codes de composition existent selon diverses écoles d’Ikebana, quelque chose de singulier se manifeste tout au long de la composition, quelque chose à l’interstice entre l’intention et l’attention du compositeur. Cette émergence sensible traverse l’espace, telle une communication, et ondoie à la surface de celui qui contemple l’œuvre.


KINÉ

Un axe Soleil, un axe Terre et entre eux, l’Humanité. Ainsi se dessinent les perspectives immémoriales du mouvement corporel : Kiné.

Pratique de don et de réception, écoute intérieure et extérieure, écriture du signe et de son errance, la composition instantanée est un dialogue qui joint les possibles et impossibles. Composition solitaire. Composition à deux corps ou plus… Comment la danse, en tant qu’installation du corps dans l’espace et le temps, se nourrit de l’Ikebana ?

Comment l’Ikébana, en retour, se nourrit de Kiné, la Danse ?

L’expérience Ikebana Kiné est une entrée dans l’univers de la composition au sens large, le plus large possible. Elle nous invite à nous installer dans le fugace et l’indéterminé. Elle parle aux curieux de la composition florale, aux amateurs du mouvement contemporain, aux archéologues du présent.  


PROGRAMME

ATELIER 1 : Le mercredi 15 mars à Montbrun-Les-Bains (26), nous apprendrons les fondamentaux de la composition florale IKEBANA et ceux du Mouvement Authentique tout en dérivant doucement vers de possibles hybridations entre ces deux modes de composition.

ATELIER 2: Le weekend du 8 et 9 avril à la Cité Interdite à Carpentras, nous reprendrons les fondamentaux du 15 mars d'une manière renouvelée et éclairante pour cheminer, le dimanche, vers une œuvre collective contemporaine où les éléments d'IKEBANA et de KINÉ se déplacent et nous déplacent.

PERFORMANCE DîNATOIRE: Le dimanche 25 juin à Brantes, petit village perché provençal (84), en collaboration avec les Aventurières du Goût, nous vous convions le dimanche 25 juin à une cueillette, à la préparation et à la dégustation d'une ... performance dînatoire.
Plus d'information vous parviendra en mai sur cet événement.


GUIDANCE DE JEAN-PAUL THIBEAU ET D'HÉLÈNE MARCELLE


Jean-Paul Thibeau, « Artiste méta », chercheur et enseignant, sa pratique est un agencement d'expériences qui visent à interroger le «soi artiste», ses modalités et ses activités (déplacements et transformations). Les formes de ces expériences varient en fonction des lieux, des durées, des propositions et des interlocuteurs mis en jeux. Par une expérimentation incessante, il réalise une poétique de l'existence.

La majeure partie de son activité s'appuie sur la notion de déplacement (méta) - déplacement physique et déplacement mentaux.
Les activités de Jean-Paul Thibeau sont polymorphes et peuvent traverser différents médiums et méthodes. Elles traversent des formes combinant installation-performance, dispositifs séminaire-expérimentation, organisations de sessions au bord de l'indéfinition.

Depuis 1995, il est l'initiateur des sessions "Protocoles Méta". Les Protocoles Méta sont des dispositifs pour expérimenter formes, saveurs, esthétiques et consciences diverses de l'existence – en sachant que mét(a) est un préfixe exprimant ici, la participation, la succession, le changement...

www.dda-aquitaine.org/fr/jean-paul-thibeau/


Hélène Marcelle, socio-anthropologue et danseuse contemporaine, s'adonne depuis une quinzaine d'années à l'élaboration de dispositifs originaux d'enquête et d'intelligence collective. Ses travaux portent sur la résilience, la coopération, les valeurs et les organisations sociales dans le champ du genre, du handicap, de l'éducation, des mobilités douces et de l'action publique.
Depuis novembre 2019, elle a quitté son emploi d'analyste politique et de manager environnemental à Bruxelles pour s'installer en Drôme. Elle y a fondé HOKOHI, association d'éducation et de développement des langages hérités de la danse contemporaine pour développer de nouveaux modes de rencontres humaines, par-delà ce que nous entendons par "danse".
Son enseignement et ses pratiques sont marquées par l'hybridation disciplinaire. Sciences sociales, arts performatifs et sciences du vivant nourrissent son travail auprès d'une diversité de publics, généralement non-danseurs ou danseurs amateurs. Journaliste de formation et médiatrice interculturelle, Hélène s'intéresse aux conditions du langage, de l'expression, du malentendu et de la réception.